Une école pour tous

Une école pour chacun.e

Une école d’art

- PROJET PEDAGOGIQUE -

Le projet éducatif fédéral est l’axe central du projet pédagogique de l’école de cirque En Piste!

Télécharger >

L’école tire en grande partie son projet pédagogique des directives de la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque), ces valeurs font l’unanimité et c’est en cela qu’elles sont fédératrices.

La FFEC a pour principe de promouvoir « une école pour tous, une école pour chacun, une école d’art ». En Piste ! décline ainsi ces directives dans son projet pédagogique :

  • « En Piste! » tient à être « une école pour tous et toutes » et s’efforce d’accueillir tous ceux et celles qui le désirent. Une attention particulière est apportée à l’accueil des publics présentant des difficultés ou des handicaps physiques ou psychomoteurs.
  • « En Piste! » entend également être « une école pour chacun.e »: l’équipe a à cœur que chaque élève trouve sa place au sein de l’école, en fonction de ses capacités, de son rythme et de ses envies.
  • « En Piste! » c’est enfin « une école d’art ». L’équipe insiste sur le fait que les arts du cirque sont un moyen d’expression et un outil de développement de l’imaginaire et de la créativité des élèves.
Les valeurs pédagogiques de l'école de cirque En Piste!, Cesson-Sévigné

Les encadrants ont l’obligation d’effectuer une préparation pédagogique cohérente et concertée de chaque séance qui doit être en accord avec le projet pédagogique.

L’équipe pédagogique de l’école est dirigée par une responsable pédagogique et se réunit régulièrement pour évaluer son action, exposer ses difficultés éventuelles et y remédier. Au cours de ces réunions, l’équipe pédagogique vérifie l’adéquation de son action pédagogique avec les objectifs généraux et spécifiques, le projet pédagogique et le projet d’activité.

Au terme de chaque année, un bilan est effectué afin de permettre l’évaluation du projet pédagogique et son éventuel révision.

Les encadrants sont encouragés à se former : l’association En Piste! cotise à un fond de formation permettant la participation à des stages. Les intervenants sont aussi fortement incités à participer aux rencontres pédagogiques organisées par la FREC Bretagne (Fédération Régionale des Ecoles de Cirque de Bretagne).

De plus, les intervenants disposent de billets gratuits pour les spectacles programmés par nos partenaires culturels leurs permettant de se tenir au courant des évolutions de la scène cirque contemporaine ainsi que de rencontrer les artistes.